Compte-rendu #01 du CM du 18/04/12 - Subventions aux associations

Publié le par Wasquehal Autrement

 

Intervention de Wasquehal AUTREMENT au Conseil Municipal du 18/04/2012 à propos du subventionnement des associations Wasquehaliennes (par Didier Debels) :

 

Comme tous les ans depuis trois ans, et comme cela se pratique dans toutes les autres communes, nous avons demandé la création d’une commission de la vie associative pour plus de démocratie et de transparence dans l’attribution des subventions aux associations. Comme tous les ans depuis trois ans, nous n’avons même pas obtenu d’accusé de réception à cette demande.

 

Comme tous les ans depuis trois ans, nous avons demandé à obtenir la méthode et les indicateurs utilisés pour l’appréciation du calcul des subventions. Comme tous les ans depuis trois ans, on nous a promis, juré, craché, qu’on nous les fournirait… « Vous pensez bien M. Debels que cela existe à Wasquehal et que les choses ne sont pas décidées comme cela, sur un coup de tête ! »… et aucun élément n’a jamais été produit !... et pour cause, puisqu’ils n’existent toujours pas !

 

Comme tous les ans depuis trois ans, on nous avait promis, juré, craché, que la valorisation de l’aide humaine et matérielle apportée par la commune aux associations serait prise en compte. Il s’agit de milliers d’euros et de l’argent des impôts toujours plus lourds des Wasquehaliens… La note explicative de la délibération commence par « Notre commune soutient le tissus associatif en lui apportant une aide qui peut être matérielle, humaine, financière. » La délibération proposée ce soir prend même le soin de fixer l’ordre de cette aide : d’abord le matériel, ensuite l’humain et enfin le financier…. Et malgré l’importance affichée et reconnue comme un argument majeur et prépondérant, on veut nous faire croire que personne n’a eu le temps en mairie de Wasquehal de l’estimer ?! Ah bon ? Si c’est vraiment le cas, c’est dramatique ou de l’inconscience pure !

 

A moins que ce ne soit un énième mensonge…

 

Wasquehal AUTREMENT a toute autre explication à cette posture : Pourquoi accabler ainsi le personnel municipal Monsieur le Maire ? Pourquoi essayer de nous faire croire que rien n’est géré à Wasquehal et que le personnel municipal, toujours plus nombreux, n’est pas capable d’une telle mission ? Le personnel, et notamment le service des Ressources humaines a tout a fait le temps d’estimer les mises à disposition de personnel aux associations… Le problème est que ces mises à dispositions - et autres prises en charge - reflètent votre clientélisme et sont pour la plupart ou exagérées ou carrément illégales… et ce, depuis de nombreuses années… Alors il est bien plus facile de dire que le personnel municipal manque de temps plutôt que de reconnaître ses propres exagérations, ses propres dérapages !

 

Prenons un exemple simple et emblématique pour résumer le propos : Le club de foot professionnel de la ville compte 471 adhérents pour seulement 226 wasquehaliens.

 

(Intervention de Gérard Vignoble : C'est faux ! C'est faux ! Intervention de JP Bocquet : Si, si, M. le Maire, c'est le chiffre qui est sur le dossier !)

 

Ce club perçoit 180.000 euros de subventions... soit 382 euros par adhérent ! C’est déjà colossal ! Quelle association sportive dans la Région ou ce pays peut se vanter d’un tel traitement ! Alors, évidemment, reconnaître de surcroit que l’Entente sportive bénéficie en plus d’une trentaine d’emplois payés directement par le contribuable wasquehalien, de la prise en charge directe par la mairie de ses fluides, de son entretien courant et bientôt de ses nouvelles installations pour des millions d’euros est difficile à faire avaler, voir carrément injuste et écœurant…

 

Comme tous les ans depuis trois ans, on nous dit que Wasquehal compte 16.000 adhérents dans les associations, là où les dossiers de demande de subventions en dénombrent à peine la moitié et dont certains comptés deux fois (471 adhérents à la SEM Entente Sportive et les mêmes 471 adhérents repris à l’association Entente Sportive…) Comment trouvez-vous ce chiffre ? Pourquoi ce besoin de gonfler toujours la réalité et de donner aux Wasquehaliens, aux élus et à la presse des informations erronées ou sciemment exagérées ?

 

D’un point de vue bien plus général, une phrase étrange nous a interpellé dans cette délibération : « Il est utile de rappeler qu’à taille équivalente, notre commune accorde en moyenne un montant de subventions deux fois supérieur »… J’imagine que cela se doit d’être interprété comme un élément extrêmement positif ? Mais à bien y réfléchir, comment interpréter cette posture dans ce contexte de crise financière ? Pourquoi tout couterait-il deux fois plus cher à Wasquehal ? Quel aveu de faiblesse et de culpabilité que d’affirmer cela ! Si la vie associative Wasquehalienne est deux fois plus subventionnée, elle devrait être deux fois plus dynamique… L’est-elle deux fois plus qu’à Croix, qu’à Hem, ou à Mons ? Certainement pas et ce n’est pas faire offense aux associations Wasquehaliennes que de reconnaitre cela. La vie associative Wasquehalienne est aussi dynamique, belle, riche et diversifiée qu’ailleurs… mais vous reconnaissez qu’elle coûte deux fois plus cher. Pourquoi ?

 

De plus, deux fois plus subventionnée, elle devrait être deux fois plus contrôlée, deux fois plus encadrée, deux fois plus accompagnée. Or, d’après les affirmations même de Monsieur l’adjoint à la vie associative, nous ne savons même pas estimer le coût des prises en charge et des mises à disposition… Comment dans ce contexte général de crise et d’économies difficiles une ville peut-elle accorder deux fois plus de subvention en moyenne que ses voisines… ? Comment une ville peut elle affirmer vivre deux fois au dessus de ses moyens et en faire un argument positif alors qu’il est urgentissime de ramener ce montant à la moyenne nationale et faire des économies… y compris – et peut être surtout - sur ce poste là ?

 

Pour ce faire Wasquehal AUTREMENT a des propositions simples qu’il nous semble urgent de mettre en place : supprimons le soutien matériel, humain et financier aux associations qui ont trop peu d’adhérents Wasquehaliens pour être significatives d’une véritable action sur le terrain :

Supprimons le subventionnement au salon de la gastronomie, par exemple, si largement décrié par la CRC de surcroit, et ses…. 4 adhérents pour 12.350 euros (soit 3.087 euros par adhérent !) …

Supprimons le subventionnement au pôle France et ses 18 adhérents dont seulement 4 sont wasquehaliens pour 46.500 euros soit 2.583 euros par adhérent ! Quelle gabegie !

 

Rien qu’avec ses deux exemples, nous aurons déjà fait 58.000 euros d’économies !

 

Enfin, suspendons le subventionnement aux associations qui ne soumettent pas aux obligations légales et qui – affirmons-le sans crainte - présentent même un comportement financier douteux : Aucun bilan financier, aucun bilan moral, aucun projet ne figure dans les deux dossiers de l’Entente Sportive qui sont des « copie-collé » l’un de l’autre et qui perçoivent donc deux fois une subvention pour la même action. Comment accorder 180.000 euros sur un dossier qui ne comporte aucun projet, aucun bilan mais sur lequel figure juste une signature : celle du président de la SEM entente sportive…un certain Gérard Vignoble ?

Pire, comment accorder 80.000 euros de subventions à l’association entente sportive qui dégage 68.000 euros d’excédent d’exploitation et reverse 58.287 euros à… la SEM ? Pourquoi ce montage juridique ? Pourquoi ces mouvements financiers entre association et SEM si la demande initiale séparée est si claire et si justifiée ? Qui contrôle tout cela en mairie ? Probablement un comptable compétent qui a signalé ces dérives au Maire, un certain Gérard Vignoble, ordonnateur de ces mouvements en qualité de président de la SEM ! Quelle opacité, quelle omerta !

 

Wasquehal AUTREMENT fait une proposition simple et de bon sens : Ramenons la subvention de l’Entente sportive à celle de l’autre club de foot de la Ville qui compte autant d’adhérents, propose un tournoi U10 à bien plus grande visibilité et qui touche deux fois plus de Wasquehaliens que l’Entente : 61.000 euros. Nous réaliserons ici une économie de 119.000 euros et feront preuve de bien plus d’équité.

 

Rien qu’en trois propositions simples et transparentes, Wasquehal AUTREMENT vient de faire gagner 1777.000 euros au Wasquehaliens pour une même qualité de service….


Il est vraiment temps de vivre un Wasquehal AUTREMENT !

Publié dans Conseil municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour Monsieur Biron et Monsieur Debels,<br /> <br /> <br /> Le club au plus haut niveau sur Wasquehal est le Fémina Wasquehal Basket niveau 3 national et niveau 5 national pour son équipe réserve sans compter au niveau de la formation deux équipes<br /> nationales : les minimes France et cadettes France, ce qui fait 4 équipes en national. Du jamais vu sur Wasquehal. De plus le basket féminin c'est une quinzaine de divisions nationales,<br /> regionales puis départementales. Donc ce n'est pas comparable avec le hockey sur glace qui n'a que peu de divisions et le hockey en salle qui n'a que deux divisions. D'ailleurs à ce sujet<br /> Monsieur DEBELS au forum des associations... je n'ai pas tout compris quand vous êtes venu faire des comparaisons entre un club champion de France D2 d'un sport qui n'a que deux divisions en tout<br /> et pour tout et le basket féminin. Dans un forum des associations on est la famille du sport et des associations culturelles... pas un forum de la comparaison entre sports. (j'adore le rugby et<br /> le volley entres autres) D'ailleurs je suis moi même allé féliciter le hockey en salle pour sa performance après un an d'existence et nouer un instant de convivialité avec eux. J'aimerai que tous<br /> les sports wasquehaliens réussissent et je déplore que le hockey sur glace n'ai plus d'équipe en niveau 3 national comme nous. Lille Métropole Communauté Urbaine est la première RESPONSABLE de<br /> cet abandon de l'élite des Lions. Pourquoi ? Parce que Lille Métropole Communauté Urbaine dit : "on ne financera que le meilleur club métropolitain dans chaque sport dans la métropole lilloise".<br /> Et le Hockey alors messieurs les élus communautaires ? Je compte sur vous Monsieur DEBELS pour défendre la cause du hockey sur glace à LMCU d'autant plus que la patinoire de Wasquehal est une<br /> patinoire communautaire ! Je suis vraiment désolé pour mes amis du hockey... ils ne méritent pas cela !!! De plus ils sont obligés de pratiquer des tarifs que seules les familles aisées peuvent<br /> se permettre...je suis sûr que ce club aimerait ouvrir le hockey à toutes les classes sociales comme le foot, le rugby ou le basket... Et surtout Monsieur DEBELS que chaque wasquehalien prenne<br /> plaisir dans le sport qu'il pratique ou regarde. Le sport est un vecteur d'intégration. Pour ma part, j'essaie toujours dans mon club le Fémina de faire partager à tous certaines valeurs comme la<br /> solidarité, le respect de l'autre, la convivialité... Nous avons eu l'honneur Monsieur DEBELS d'avoir une visite surprise à la salle Pierre Loti de Jennifer DIGBEU en match de gala contre<br /> Armentières dimanche dernier. Jennifer Digbeu vice championne olympique de basket féminin... une grande championne ravie d'être ici en toute simplicité qui a accèpté de faire l'entre deux et de<br /> poser pour la photo avec les jeunes du Fémina. C'est aussi cela la marque d'une grande championne...le rapprochement de l'élite avec la base.<br />
Répondre
W
<br /> <br /> Monsieur Caron,<br /> <br /> euh.... que dire ? En vrac :<br /> <br /> 1°/ Je ne sais pas qui est Monsieur Biron. vous devez vous tromper d'interlocuteur.<br /> <br /> 2°/ Je ne suis pas élu communautaire et WA ne compte pas d'élu communautaire. Ce serait une preuve de démocratie que la majorité nous refuse !  Il n'y en a "que" deux à Wasquehal : l'un est<br /> M. Vignoble (vous savez ou le joindre : vous savez, c'est le Monsieur qui a imposé de force votre vouveau conseil d'administration au Fémina :0), l'autre est Monsieur<br /> Lievequin : pour le joindre pierre.lievequin@ville-wasquehal.fr. La réponse de nos deux élus communautaires sur le club de hockey<br /> m'intéresse au plus haut point ;0)<br /> <br /> 3°/ Je vais finir par ne plus discuter avec vous M.Caron, car à chaque fois, sur une conversation de plusieurs minutes vous retirez du contexte une de mes phrsases et vous me portez des propos<br /> qui ne sont pas les miens. Ai-je déja comparé les résultats des clubs les uns par rapport aux autres ? NON. Ai-je dit une seule fois que le Forum n'était pas un rassemlblement festif et<br /> associatif : NON. Donc pourquoi cette polémique ? Qu'essayez-vous de faire en postant ces longs commentaires sur les clubs de sport ? Je ne sais pas.<br /> <br /> 3°/ Je ne suis jamais invité aux AG et autres réunions d'information du Fémina parce que le nouveau CA du club imposé par M.Vignoble ne souhaite pas la présence des élus d'opposition. C'est son<br /> droit le plus strict. Chacun sa notion et sa définition de la démocratie. Celle qui s'exerce au Fémina n'est pas la mienne. C'est tout. Je suis persuadé que ce qui se fait au Fémina est très<br /> bien, mais les dirigeants ne souhaitent pas communiquer avec les élus d'opposition à ce sujet. Donc, adressez-vous à eux pour cela... Ce blog n'est pas ici pour faire l'apologie du Fémina ! (ni<br /> d'aucun autre club !).<br /> <br /> Donc, pour résumer : adressez-vous aux élus communautaires (Gérard Vignoble et Pierre Liévequin : merci de m'adresser la copie du courrier que vous leur enverrez à propos du Hockey) et<br /> cessez de me faire dire ce que je n'ai jamais dit : je panse que le Forum des asso est un grand rassemblement festif de rentrée où l'objet n'est pas aux comparaisons, mais à l'échange et la fête.<br /> ENfin, ce blog n'est pas ici pour la promotion de tel ou tel club. Merci de vous abstenir de le faire (c'est la troisème fois que je vous le dis !) Voila. Bonne soirée à vous.<br /> <br /> Didier Debels.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br />  Surtout pour le club au plus haut niveau national sur Wasquehal (cela peut faire grincer des dents mais c'est un fait !) ?? je crois que le club wasquehalien, le plus haut<br /> est le hockey sur glace, niveau 3 en france, le club est en nationale 2.<br />
Répondre
J
<br /> cotisation à l'epwlm, environ 400€ plus 800€ pour les deplacements competition, Bordeaux, lyon, compiegne, caen dunkerque, cela fait pour une famille 1200€, pas de subvention LMCU, Lille<br /> Metropole a été rajouté au nom pour faire plaisir mais juste un prix de la glace réduit car le club paie la location de la glace ! environ 80e de l'heure,  imaginer le club de foot ou de<br /> basket paierait la location de la salle, l'eclairage etc<br /> <br /> <br /> 20% de wasquehaliens , je crois et pas le droit à une buvette, bar de la patinoire<br />
Répondre
A
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> une subvention si j'ai bien compris le systéme est une demande faite pour un exercice donné ou à paraitre,  et qui apporte(ra) une valeur ajoutée à notre société : de la paix sociale, de<br /> l'évolution culturelle, artistique, sportive... et même en conjuguant le tout un maintien de la  santé ..<br /> <br /> <br /> c'est également un bon moyen de rendre visible, lisible sur la ville la solidarité, une plus value (je pense aux associations qui demanderaient une centaine d'euros)<br /> <br /> <br /> c'est en conséquence critiquable, car qui demande doit s'attendre à de la négociation et en finalité un oui, un  non, une réponse différente : économie-solidaire, cout réel<br /> (appel d'offre) partage des compétences, centralisation de certaines actions, planning, cofinancement, rappel du cout supporté par la municipalité ...<br /> <br /> <br /> ce en quoi je m'interroge c'est l'absence d'une information suffisante pour le citoyen que je suis face à cet ensemble d'éléments :  qui fait parti du comité de pilotage<br /> - médiation association ?  quels sont les critéres d'attribution ?  comment sont épaulés les associations pour la recherche de co-financements (je suis allé à Bruxelles, on apprend<br /> beaucoup sur les co-financements).<br /> <br /> <br /> ce en quoi je suis perplexe c'est la disparité sur la Ville lorsque je visite notamment les infrastructures. Le Dojo ;  Les salles dédiées aux baskets (je n'ai plus souvenir pour le<br /> Hand, un traumastisme sans doute) .. la disparition même de certaines salles au profit de l'immobilier.. sans parler des montants de dotations/subventions/argent de poche à certaines assoc'<br /> club'.. .<br /> <br /> <br /> Comment voyez vous les choses au niveau de Wasquehal Autrement ? quelles sont vos propositions dans ce domaine..<br /> <br /> <br /> et en quoi la ville elle même souhaitent apporter des éléments de réponses (j'ai demandé lorsque j'étais président d'une petite association... mais à ce jour.. point de réponses hormis un<br /> sourire d'une élue... assez éloquent pour ma part).<br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Nos propositions en matière de subventionnement des associations en général et des associtaions sportives ont été publiées récemment dans l'article suivant :<br /> <br /> <br /> <br /> Compte-rendu #01 du CM du 18/04/12 - Subventions aux<br /> associations<br /> <br /> <br /> ;0)<br /> <br /> <br /> WA.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Monsieur Jean Marie Biron,<br /> <br /> <br /> Pouvez vous m'informer de ce que Lille Métropole Communauté Urbaine vous alloue comme subvention car vous avez le label Lille métropole dans le nom de votre club ? quel montant de cotisation<br /> annuelle paient vos patineurs qui font de la compétition ? et le nombre de licenciés... êtes vous satisfait de l'infrastructure dont vous disposez à la patinoire de Wasquehal ? Merci<br /> beaucoup et bonne journée cher confrère !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> et un autre club wasquehalien ; l'EPWLM, entente patinage wasquehal lille metropole,<br /> <br /> <br /> patinage synchronisé ; juveniles, vainqueur coupe de france, novices Advanced ; vainqueur coupe de france, 2° championnat de France, mixed age ; 2° coupe de france , adultes ; vainqueur coupe de<br /> france, 1° championnat de France,<br /> <br /> <br /> patinage artistique ; divers places aux competitions regionales<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et 4000€ de subventions<br />
Répondre
D
<br /> L'équipe 2 de Wasquehal monte en Nationale 3 ! niveau 5 national ! après sa victoire à Escaudain dimanche dernier.<br /> <br /> <br /> Une équipe en Nationale 1 ( qui veut jouer la montée en Ligue 2 pro l'an prochain), une équipe 2 en Nationale 3 ( qui peut encore monter en Nationale 2) une équipe cadette France et une<br /> équipe minime France. Voilà c'est fait 4 équipes nationales pour l'an prochain... pour une subvention de 48000 euros. Belle performance ! Des benjamines qui jouent la finale départementale tout<br /> comme les poussines et l'école de basket qui a gagné tous ses matchs. Le Fémina Wasquehal Basket est le premier club de haut niveau sur Wasquehal sans aucune discussion possible. Au dernier<br /> conseil municipal, M. DEBELS vous souhaitiez accorder plus de 60 000 euros de subvention au club de foot du Capreau. Quelle subvention accorderiez vous au Fémina qui porte fièrement les couleurs<br /> de Wasquehal au plus haut niveau en France (avec des frais de déplacement qui pèsent très lourd dans le budget du club)? Merci pour votre réponse. Cordialement.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Une subvention en relation avec les besoins et les ambitions de ce beau club et qui s'inscrit dans un équilibre juste en TOUS les clubs sportifs de la Ville. Mais autant que de subventions,<br /> n'est-ce pas d'équipements dignes de ce nom dont le Fémina a besoin ?<br /> <br /> <br /> Bien à vous. ... et encore bravo à toutes ces sportives qui portent haut les couleurs Wasquehaliennes ;0)<br /> <br /> <br /> Didier Debels.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Le nombre d'adhérents dans un club est un élément important mais ne fait pas tout. Il faut aussi voir les frais de déplacements et le niveau non pas d'une mais des équipes et ses<br /> résultats ! Surtout pour le club au plus haut niveau national sur Wasquehal (cela peut faire grincer des dents mais c'est un fait !). Le Fémina Wasquehal<br /> Basket (155 licenciés féminines !) qui travaille énormément sur la formation des jeunes. Plus de 60% sont wasquehaliennes, le reste de la métropole lilloise car il<br /> attire et dont plusieurs joueuses de nationale 1. Ne l'oublions pas. Minimes France, Cadettes France et Nationale 1 avec peut être la montée en Nationale 3 (niveau 5 national) de l'équipe 2<br /> ! Cela fait 4 équipes de niveau national ! sans compter les équipes de niveau départemental pour donner du temps de jeu à toutes sans exclusion. Voilà le travail de la formation wasquehalienne.<br /> Le club a un véritable projet sportif. Le Fémina pourrait être la vitrine de la ville de Wasquehal car le sport féminin véhicule aussi de belles valeurs ! Bien cordialement.<br />
Répondre