Dire absolument pour exister ?

Publié le par Wasquehal Autrement

Entre les blogs anonymes, Tom Cruise Dehaynin et Barack Obama Vignoble, quelle mouche a piqué la planète politique Wasquehal ?

 

Nous regardions depuis quelques jours les blogs et la revue de presse dans ses petites réflexions auto-centrées soi-disant politiques d'un œil... amusé. Et de fait, il y avait de quoi bien rire !

 

Nous étions évidemment convaincus que le second degré (voir le 24ème degré) était de mise... tant ce qui est relaté ne peut (de notre point de vue) être conforme à la réalité ! Mais récemment, tout s'est emballé et nous constatons – moins amusés – l'image catastrophique que cette soi-disant actualité politique renvoie des "hommes politiques" de notre ville bien-aimée dans lesquels nous ne nous reconnaissons pas.

 

Il est temps de rétablir une vérité :

 

> Tous les élus de cette ville (dont nous faisons partie) ne sont pas de nuisibles violents porteurs de plainte, dépositeurs de recours, entretenant et respirant un air vicié... (ce refrain là est un peu usé, non ?)

> La grande majorité des élus de cette ville sont clairement identifiés et respectés pour ce qu'ils sont et défendent leurs idéaux et leurs points de vue au quotidien. Heureusement, ils ne se cachent pas derrière des pseudos et des blogs anonymes pour crier "leur vérité" et apostropher les autres (La majorité des parents Wasquehaliens apprennent naturellement à nos enfants qu'on ne parle pas aux inconnus : C'est dangereux et stérile... et très mal élevé de ne pas se présenter ! :0))

> Tous les élus de cette ville ne sont pas des prétentieux ayant perdu le sens des réalités se prenant pour des personnages de cinéma, le président des États-Unis, ou un auteur-historien croyant avoir changé directement le monde à 20 reprises... (mais vivons-nous tous dans le même monde ?)

 

Au contraire, de nombreux élus de Wasquehal (de la majorité comme de l'opposition) travaillent depuis 5 années sur des dossiers lourds et importants pour améliorer le quotidien des Wasquehaliens.

 

En ce qui nous concerne :

> Nous avons rétabli la légalité à Wasquehal (où étiez-vous M. Tom Cruise Dehaynin pendant ce temps, vous qui nous donnez des leçons aujourd'hui et qui n'habitez même pas la ville? Qu'avez-vous réalisé de si important ailleurs pour fuir aujourd'hui et venir nous donner des leçons ?).

> Nous avons obtenu des remboursements (80.000 euros d'indemnités, par exemple), obtenu l'annulation de nombreuses décisions illégales, mis en évidence de lourds dysfonctionnement (à l'époque salués par la presse comme fondamentaux : SDF dans leurs voitures à Wasquehal, habitants qui se battent pour du chauffage, etc..).

> Notre travail a permis la reformulation de délibérations conformes à la législation et donc moins onéreuses pour le contribuable (M. le Maire, inspirez vous effectivement du Président des Etats-Unis pour passer des projets de lois conforme à la législation de son pays).

> Nous avons animé des dizaines de réunions publiques (quand la majorité municipale n'en tenait pas), fait autant de propositions à tous les niveaux (budgétaire, social, économique, associatif) qui nourrissent aujourd'hui encore la réflexion et le projet 2014...

 

Mais surtout, loin d'être les agressifs (voir les agresseurs) pour lesquels on voudrait nous faire (encore) passer, nous continuons à animer des commission de travail et de réflexion qui fonctionnent pleinement sans éclairage médiatique superflu. La seule note optimiste est que depuis que Wasquehal AUTREMENT a choisi la pondération, notre énergie semble manquer à ceux qui aiment tant se nourrir des déclarations spectaculaires jamais suivies d'actes pourtant promis à grand coup de médias.

 

Pour illustrer notre propos, voici (encore) une proposition concrète sur le quotidien des Wasquehaliens bien loin des futilités actuelles :  

 

« Pour une police municipale à Wasquehal ? »

le samedi 16 février 2013 de 11h à 12h30 au foyer Victor Honoré

(Rue Louis Lejeune derrière la salle Gérard Philipe au Capreau Wasquehal).

Venez réfléchir et échanger avec nous, l'entrée est libre.

Il y aura un pôt de l'amitié à l'issue.

 

 

Nous venons d'entrer dans une phase nouvelle. Le compte a rebours des municipales a démarré. Wasquehal AUTREMENT, fidèle à son projet originel, ne rentrera pas dans le jeu des partis .
Le PS s'installe a Wasquehal sans consulter les analyses de l'association citoyenne Wasquehal AUTREMENT. C'est très décevant. Les partis de droite comme de gauche vont appliquer leurs recettes déjà en service ailleurs sans prise en compte réelle et suffisante des contraintes et des talents locaux.
Les Wasquehaliens l'ont heureusement bien compris : C'est là où réside tout l'intérêt de venir renforcer l'analyse de notre association. Nous réfléchissons en fonction des spécificités locales sans copier-coller trop souvent inadaptés.
Nous faisons confiance et parions sur le professionnalisme et le recul journalistique pour que ces différences d'approche soient reflétées en toute indépendance...

 

PS : nous ne surenchérissons pas à cette déclaration, ni sur les blogs, ni en public.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je constate qu'après 2 jours, la fin de mon commentaire qui n'était pas apparu dans la 1ere parution n'a toujours pas été validé... dois-je comprendre que ma réponse ne vous convient pas?<br /> <br /> <br /> Ne pouvant penser que vous censurerez la fin de ma réponse, j'attends donc demain matin avant de réagir officiellement...<br /> <br /> <br /> salutations solidaires et citoyennes<br /> <br /> <br /> Jérôme Dehaynin<br /> <br /> <br /> 06 81 42 05 48<br /> <br /> <br /> jeromedehaynin@orange.fr<br /> <br /> <br /> ps.wasquehal@gmail.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
W
<br /> <br /> ouaaaaa... A peine là depuis deux mois et déjà en train de menacer et d'accuser de censure ? Mais, restez zen, Tom Cruise Dehaynin, car si vous continuez à vous comporter aussi violemment, vous<br /> allez bientôt pouvoir adhérer à Wasquehal AUTREMENT ! MDR ! Mais si, vous savez bien, WA, l'association des paranos, des censeurs et des aboyeurs...<br /> <br /> <br /> Mais on vous pardonne, cher Tom Cruise Dehaynin : Vous ne pouvez pas savoir qu'à Wasquehal AUTREMENT on préfère être sur le terrain, renconter les Wasquehaliens, défendre leurs intérêts et tenir<br /> des commissions plutôt qu'avoir le nez sur le blog, à faire de la com et à valider des commentaires dans la minute. Ca doit se passer comme cela à Lannoy, mais pas ici. Pardonnez-nous.<br /> <br /> <br /> Nous serons plus vigilents à satisfaire votre soif de célérité la prochaine fois...<br /> <br /> <br /> UN, UN (à dire à la mode Dustin Hoffman dans Rain Main... Vous voyez, on est pas vaches à WA on vous laisse encore le beau rôle, celui du beau et du sauveur à la mode Tom... ;0) )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> puisqu'il en manque un morceau, je me permets de remettre la fin :<br /> <br /> <br /> Enfin, pour terminer, vous ne pouvez dire des choses et leur contraire : vous vous<br /> annoncez apolitique, en dehors des partis, non engagé. C’est votre droit, c’est votre force, c’est votre engagement. Mais vous regrettez amèrement et avec déception que le PS ne soit pas venu<br /> vous consulter ? D’abord, je vous rappelle que la section PS de Wasquehal vient tout juste de se recréer à Wasquehal et au bout d’à peine une semaine vous auriez voulu que nous vous<br /> contactions. Nous allons le faire, c’est dans nos projets, comme les visites que nous faisons en ville dans les quartiers… Notez que si vous aviez eu envie de le faire également, le numéro de<br /> téléphone, le mail, le facebook de la section et personnel sont en ligne, diffusés… Surtout qu’il ne faut pas oublier quand même 2012 et les contacts avec Francine Langevin, avec Marjolaine<br /> Pierrat-Feraille… et que certains membres de WA sont membres également du PS comme d’autres le sont d’EELV !<br /> <br /> <br /> Pour finir, et sans esprit de polémique, je me permettrai non pas une leçon mais un<br /> conseil. Quand on prépare 2014, avec les engagements qui sont les vôtres, avec votre travail depuis 2008, avec le travail que vous mettez en place, vous devriez réfléchir et définir calmement<br /> quel est votre adversaire plutôt que de frapper tous azimuts sans penser à l’avenir !<br /> <br /> <br /> Avec mes salutations solidaires et citoyennes.<br /> <br /> <br /> Jérôme Dehaynin Secrétaire de Section PS de Wasquehal<br /> <br /> <br /> 06 81 42 05 48<br /> <br /> <br /> jeromedehaynin@orange.fr<br /> <br /> <br /> ps.wasquehal@gmail.com<br />
Répondre
W
<br /> <br /> Cher Tom Cruise Dehaynin, pardonnez-nous de n'avoir pas d'espace de commentaires assez longs pour y loger l'ensemble de votre prose si pertinante et attendue tant elle apporte enfin cet air pur<br /> et frais dont nous avons besoin à Wasquehal.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour conclure (dire à la mode de la pub Catburry) : Vous pouvez pas les faire un tout p'tit peu plus courts la prochaine fois ?<br /> <br /> <br /> Nous savons également que vous avez besoin d'être connu et reconnu à Wasquehal, alors pour cette fois nous n'effacerons pas vos coordonnées de la zone publique (nous aimons toujours donner un<br /> coup de main aux p'tits jeunes qui démarrent)... mais à bon entendeur... Salut :0)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Mesdames et Messieurs de Wasquehal Autrement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et bien ! Quel coup de colère ! Quand on fait de la politique, je pense qu’il<br /> faut savoir tenir ses nerfs… et quand je lis cet article, je pense que vous être en train de les perdre et c’est dommage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un blog anonyme parle de vous, de nous, de la politique de notre ville… Personnellement, je<br /> préfère y répondre et y mettre mon grain de sel plutôt que de faire la politique de la chaise vide. Au moins ce que je dis et ce que je pense, ce que la section dit, fait et prépare ne sera pas<br /> déformé et quand les choses seront déformées, nous ferons rectifier (comme nous l’avons déjà fait…). Mais bon, cela regarde Raoul et l’équipe de ce blog que je ne nommerai pas pour ne pas lui<br /> faire plus de publicité !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre je tiens à répondre aux parties de votre article me concernant plus ou moins<br /> directement. Parce que si ma façon de faire de la politique c’est le respect et l’écoute, la proposition et pas l’attaque ou l’insulte, je ne suis pas de ceux qui laisse raconter n’importe quoi,<br /> qui se laisse attaquer personnellement sans répondre à titre personnel ou es qualité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors Tom Cruise Dehaynin comme vous le dîtes (quel dommage que vous n’ayez été présents à<br /> la cérémonie des vœux comme votre conseillère municipale l’était et pourra donc vous confirmer mes propos) c’est ainsi que Marjolaine Pierrat Feraille a commencé son intervention lors de cette<br /> réunion… un peu d’humour, un clin d’œil, un peu de gaieté pour marquer le coup de son amitié et de son soutien. D’ailleurs, vous auriez dû aller au bout de la citation que la presse a donnée<br /> entièrement : « Les Américains ont Tom Cruise, nous avons Jérôme Dehaynin, aujourd’hui, pour jouer Mission Impossible… Et au cinéma, les gentils gagnent toujours à la fin ! Mais la<br /> politique, ce n’est pas du cinéma… ».<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme vous l’avez constaté, dans mes écrits, dans la presse, dans mes propos, je n’ai<br /> jamais été dans l’attaque des personnes… je ne le ferai pas même si vous en avez-vous-même l’intention et passez d’ores et déjà à l’acte dans un écrit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sachez que je ne fuis rien, j’assume tout !<br /> <br /> <br /> J’ai été transparent dans mon engagement pour lequel je n’ai jamais varié, je n’ai jamais<br /> été membre d’un parti pour le quitter au gré des circonstances.<br /> <br /> <br /> J’étais à Lannoy, dans la ville dans laquelle je vivais avec ma famille et m’investissais<br /> avec mes camarades et mes concitoyens. Aujourd’hui, je n’habite pas encore Wasquehal, je ne l’ai pas caché mais j’y habiterai prochainement. Ce ne fut pas le cas et ce n’est toujours pas le cas<br /> de certains élus… Quel dommage que vous ne vous en souveniez pas… Certains s’en souviennent. Rappelez-vous !<br /> <br /> <br /> Je ne vous donnerai pas de leçon, j’en donne assez dans mon métier au quotidien à des<br /> élèves, à des enfants. Par contre, je ne me tairai pas, je ne mentirai pas, je continuerai à m’exprimer librement, sincèrement, simplement. Que cela vous plaise ou pas ! Que cela plaise à<br /> Gérard Vignoble ou pas ! Que cela plaise à Raoul ou Germaine ou pas ! …<br /> <br /> <br /> J’arrive à Wasquehal suite à la campagne des élections législatives de 2012 comme d’autres<br /> furent candidats aux élections cantonales en leur temps…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, pour terminer, vous ne pouvez dire des choses et leur contraire : vous vous<br /> annoncez apolitique, en dehors des partis, non engagé. C’est votre droit, c’est votre force, c’est votre engagement. Mais vous regrettez amèrement et avec déception que le PS ne soit pas venu<br /> vous consulter ? D’abord, je vous rappelle que la section PS de Wasquehal vient tout juste de se recréer à Wasquehal et au bout d’à peine une semaine vous auriez voulu que nous vous<br /> contactions. Nous allons le faire, c’est dans<br />
Répondre