Avoir une opinion différente ?

Publié le par Wasquehal Autrement

Il est décidemment très difficile d'avoir une opinion AUTREMENT et singulière à Wasquehal.

 

Entre la censure des élus majoritaires "soi disant démocrates" qui ne tolèrent aucun autre discours qui pourrait aller à l'encontre de leur politique de communication rassurante et auto-satisfaisante et la brocarde systématique de la presse et des corbeaux modernes acharnés à caricaturer et détruire coûte que coûte sans jamais être dans l'action... le respect de la parole de chacun, n'est vraiment pas d'actualité à Wasquehal.

 

Conscients qu'on ne s'acharne que sur ce qui compte et représente un danger, la majorité a encore une fois utilisé son arme favorite à notre encontre  : la censure. Résultat : La tribune d'expression soit disant libre d'avril 2013 dans le "Wasquehalien Infos" est

 

ENCORE UNE FOIS CENSUREE.

 

img 0488

 

Pourtant, qu'y a-t-il de si intolérable à réclamer la mise en place d'un principe de précaution ? Qu'y a-t-il de si intolérable à demander le débat et la transparence ?

Nous avons peur de n'avoir jamais de réponse à ces questions pourtant simples.

Ceci dit, le tribunal adminsitratif se prononcera sur ce que nous considérons comme un abus de pouvoir la semaine prochaine !

 

Le texte intégral censuré :

 

 

COMMENT FAIRE FACE MORALEMENT ET PENALEMENT ?

 

Depuis 2009, la salle de spectacles Gérard Philipe au Capreau est déclarée dangereuse.

 

Elle ne devrait donc plus, en toute logique responsable, accueillir de représentations, d'ateliers ou de répétitions, et encore moins le public tant que des travaux de mise en conformité n'ont pas été réalisés. Une décision simple s'imposait alors : dès connaissance du problème, porter la discussion en conseil municipal et décider avec tous les élus et les nombreux acteurs culturels dynamiques à Wasquehal de la conduite à tenir pour trouver ensemble les meilleures solutions.

 

Mais à Wasquehal, comme souvent, la majorité a décidé de ne pas rendre publique cette réalité qui pourrait lui être défavorable (cela aurait été prendre le risque de s'exposer aussi à reconnaître un manque flagrant d'entretien des bâtiments municipaux) et nous a donc fait croire que « tout allait bien », prenant ainsi tous les risques avec la sécurité de l'ensemble des usagers de la salle de spectacles.

 

Que se serait-il passé si lors d'une représentation scolaire, par exemple, le pire était arrivé ? Comment la majorité, qui se dit responsable et respectueuse de tout le monde (sic !), aurait-elle fait face moralement et surtout pénalement ? (sachant également qu'avant 2013, la Ville ne possédait pas de licence d'entrepreneur de spectacles)

 

Il faut savoir que le plus grand danger pour les E.R.P ( Établissements Recevant du Public) est l’incendie. Même si le Maire de la Ville a le droit de passer outre l’avis de la Commission de Sécurité, une telle situation nous semble relever de la plus haute inconscience.Bien sûr, depuis trois ans des travaux ont été réalisés, mais à ce jour nous n’avons aucune garantie de leur suffisance. A travers cet événement inquiétant, c’est toute la désinvolture de la majorité actuelle qui transparaît.

 

Compte tenu des pratiques inacceptables de la majorité municipale et par respect pour la sécurité des Wasquehaliens, NOUS DÉCLARONS QU’IL EST URGENTISSIME DE FERMER LA SALLE GÉRARD PHILIPE. Tant que la Commission de sécurité n’aura pas délivré un avis favorable à son exploitation, elle devra être interdite au public.Un risque si minime soit-il, est toujours un risque.

 

Espérons sincèrement que cet agrément arrivera enfin en ce mois d'Avril 2013 et que les nombreux usagers des associations et les spectateurs de la saison culturelle pourront pratiquer leurs activités favorites en toute sécurité et en pleine sérénité ce qui n'a pas été le cas depuis quatre années. En effet les bâtiments municipaux, qu’il s’agisse des crèches, des écoles, des salles de sport ou de réception, souffrent d’un manque d’entretien évident souvent dénoncé, jamais entendu par ceux qui, sans doute, comptent sur la chance...

 

Espérons également que cet événement les sensibilisera enfin et qu’ils sauront prendre la mesure de leurs responsabilités en décidant de mettre aux normes TOUS les établissements accueillant du public, il en va de la sécurité des Wasquehaliens mais aussi du respect qui leur est dû.

 

Wasquehal AUTREMENTa demandé très officiellement à la majorité municipale l’établissement d’un plan de travail indiquant les lieux à prioriser, le chiffrage des travaux et le calendrier de leur réalisation. Serons-nous entendus ? Il est toujours aussi désagréable de constater également que le MEPRIS(ici du débat démocratique, de la sécurité et du droit) et que le SENTIMENT D'IMPUNITEest devenu la méthode de gouvernance de la majorité. Les Wasquehaliens méritent bien mieux que cela.

 

Autre illustration tout aussi parlante : La majorité dit tout faire pour ne pas mettre en danger le personnel municipal. Soit. Comment expliquer alors qu'elle réunisse tous les ans bien plus de personnes assises que ne le préconise la commission de sécurité avec les issues de secours fermées à clés pour empêcher toute intrusion (nous y étions ces dernières années) lors du banquet annuel du personnel ? Que se passerait-il en cas de panique ou d'incendie dans cette salle des fêtes bien évidemment sous-dimentionnée pour le Ville et son personnel municipal ? Là encore, espérons que le pire n’arrivera jamais. Mais dans ces situations, ce n'est pas sur la chance qu'il faut compter, mais sur la responsabilité des décideurs, la prise en compte de la nécessité absolue d'entretenir les bâtiments municipaux vieillissants et le strict respect des normes de sécurité.C'est ce que propose Wasquehal AUTREMENTdès 2014.

 

 

INFO DE DERNIERE MINUTE :

 

Ce mercredi 03 avril 2013 de 19h à 20h30 au foyer Dutrieu (suivi d'un pôt de l'amitié), Wasquehal AUTREMENTtient son assemblée générale annuelle.

Nous y présenterons le « Tout petit Wasquehalien n°17 » (dans vos boîtes aux lettre ce mois-ci) et les grandes lignes des propositions pour 2014. Il est encore temps d'adhérer, à l'association (www.wasquehal-autrement.fr) et de participer à cette aventure humaine et citoyenne.

 

Mail : wasquehalautrement@gmail.com

blog : wasquehalautrement.over-blog.com

tél : 06 30 87 94 81

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article