Voici donc le débat d’orientation budgétaire de Wasquehal pour 2009
Au dernier moment, on ne serait faire plus tard, vous transmettez, pour la première fois depuis bien longtemps, un document écrit à l’opposition sur vos propositions d’orientation budgétaire. C’est un progrès que nous saluons.
Nous vous encourageons désormais à continuer à favoriser le débat démocratique par cette pratique. Reste maintenant à travailler sur les contenus desdits documents pour qu’ils soient documentés, chiffrés, compréhensibles par tous, les élus et la population Vous aurez ainsi – enfin – permis une confrontation sereine des opinions plurielles.
Dans 15 jours, le 26 mars 2009, nous allons voter le budget primitif à partir des orientations décidées aujourd’hui.
Nous ne sommes pas d’accord avec vos propositions. Voici pourquoi. Voici les nôtres.
Dans ce contexte de crise économique national particulièrement difficile pour le pouvoir d’achat des français en général et donc aussi des Wasquehaliens, il est hors de question pour Wasquehal AUTREMENT de cautionner une augmentation supplémentaire de la taxe d’habitation et de l’impôt foncier aux 2,5% déjà imposés par l’Etat. Les recettes fiscales générées par l’arrivée du nouveau quartier doivent nous permettre de retrouver un équilibre budgétaire.
En ce qui concerne la diminution des dépenses, nous sommes en accord total avec cette mesure de bon sens. Wasquehal ne peut continuer à vivre au dessus de ses moyens. Il faut faire des économies de fonctionnement et réduire absolument les subventions accordées aux associations, notamment celles qui concernent les associations de promotion et de notoriété.
Notre demande est simple : d’abord déterminer les recettes et adapter les dépenses du train de vie en conséquence. Vous faites autrement : Vous dépensez comme bon vous semble, vous constatez alors l’insuffisance des recettes et enfin vous cherchez la partie du patrimoine que vous allez devoir céder pour équilibrer le budget. Nous vous demandons de cesser cette pratique.
De plus, il est urgentissime plutôt que d’augmenter l’impôt des Wasquehalien d’aller chercher plus de subventions et financements directs des projets et investissements dans les collectivités territoriales et dans les programmes nationaux et européens adaptés. Là aussi, d’après les indicateurs du Ministère des finances, Wasquehal est dernier de la classe.
Dans le détail,
En ce qui concerne les charges de personnel.
Il est remarquable que Wasquehal soit la ville qui à la charge de personnel par habitant (source ministère des finances) la plus élevée de toute la métropole.
En un an, nous n’avons jamais réussi à lever l’opacité de l’effectif des salariés de la ville.
Combien y a-t-il de salarié à Wasquehal ? Combien cela représente-il d’équivalent temps plein ?
Tout juste ,avons-nous entendu un « Monsieur le Maire est trop humain », il embauche à tour de bras, et même un ex-opposant pour relancer un service économique dont la compétence et les recettes sont passées à LMCU... de même pour l’embauche de la femme d’un conseiller municipal comme chef de service au CCAS alors qu’elle ne dispose pas des grades de la fonction publique.
Nous souhaitons une révision de l’organigramme, une transparence de l’effectif et nous ne cautionnerons pas une politique d’embauche clientéliste. Bien sur, l’effet naturel des conventions collectives et de la formation sur les compétences est à prendre en compte.
Nous sommes persuadés que cette mise à plat de l’organigramme permettrait un meilleur contrôle de la masse salariale.
A propos du résultat administratif 2008.
Votre présentation de la situation du dernier résultat est digne de Monsieur de la Palisse ;
Bien entendu, ils sont essentiels pour votre analyse. Bien entendu, Ils sont en cours de clôture. Bien entendu, ils sont équilibrés, légèrement excédentaires. En êtes-vous certain ? Pouvez-vous nous garantir aujourd’hui que toutes les factures 2008 ont été payées en 2008 ? Bien sur que non ! Alors, pouvez-vous nous garantir (et j’attends une réponse) que les factures 2008 à régler en 2009 le sont pour un montant inférieur à 50.000€ ? Si oui, votre affirmation est juste. Si non, c’est un résultat artificiel que Wasquehal AUTREMENT ne prend pas « pour argent comptant ».
A propos de la maitrise des dépenses à caractère général.
Nous nous réjouissons de la maîtrise des dépenses courantes. Les deux appels d’offre préparés par les services et auxquelles nous avons été associés se sont soldés par des économies significatives. Ils nous montrent que Wasquehal peut encore faire des économies de fonctionnement.
Nous aurions ajouté volontiers :
« Un meilleur contrôle des véhicules de service qui ne sont pas, à notre connaissance, des véhicules de fonction »
« Un meilleur contrôle des frais de représentation de M. le Maire »
« la cessation de la vente du patrimoine des Wasquehaliens pour combler des dépenses somptuaires ».
A propos du CCAS.
Nous voudrions connaître et comprendre plus précisément ce qui se cache derrière la phrase : « Une forte subvention 2008 au CCAS qui aura un impact important en 2009 ? »
En ce qui concerne le patrimoine.
Y a t-il des ventes de patrimoine prévues pour 2009 ?
Sur la liste des investissements prévus, nous ne saurions nous prononcer car celle-ci n’est pas chiffrée. Elle est vraiment très vague,
Sur les acquisitions foncières, nous demandons la fixation d’une enveloppe de principe.
Il y aura un vote systématique en conseil municipal. Nous sommes opposés à l’acquisition du blanc Mesnil, propriété de la société Carrefour.
Nous attendons impatiemment le programme annuel d’investissement .
Wasquehal est très mauvais dans la mobilisation des programmes subventionnés.
Nous rappelons que Wasquehal est une des villes de cette taille qui investit le moins en direct sur LMCU.
En conclusion, compte tenu de toutes ces inconnues et ces incertitudes, nous souhaitons un budget de crise et de transparence. Nous conseillons à la majorité municipale de prendre le temps de faire l’inventaire une année de plus et de ne pas augmenter l’impôt cette année.
Dans les deux hypothèses qui nous sont proposées dans le rapport d’orientation budgétaire nous attendons une maitrise des dépenses sur les embauches, une réduction des frais de fonctionnement et une baisse des subventions, particulièrement vers les associations de notoriété.
Pour Wasquehal AUTREMENT
Ignace Motte.
| Novembre 2009 | ||||||||||
| L | M | M | J | V | S | D | ||||
| 1 | ||||||||||
| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | ||||
| 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ||||
| 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ||||
| 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | ||||
| 30 | ||||||||||
|
||||||||||
Mais là où je me permet de relever vos propos, c'est sur la présentation "écologique" que RAID 4L, qui a surtout une intention "humanitaire" (60 tonnes de marchandises transportées au Maroc).
Railler la municipalité, soit. Mais dénigrer la notion d'humanitaire non.
Vérifiez sur : http://www.4ltrophy.com/
Cordialement
Il s'agit d'étudiants d'une haute école qui ne sont pas sans savoir qu'il y a eu un grenèle de l'environnement ... Pourquoi ne pas s’adapter ?
Sur l’action humanitaire, je pense qu’amener des fournitures qui bien évidemment sont nécessaires n’est pas la meilleure solution comme aide. Pourquoi ne pas faire les achats sur place pour faire en plus fonctionner l’économie locale ?
Doit-on toujours dire oui sur toutes propositions dans lesquelles figurent les mots « humanitaire » ou « solidarité » ?
Bonnes réflexions à vous tous.
Marie-Thérèse DRELON
Tous ces propos sont hors du débat Wasquehalien bien entendu... Mais compter où se trouve l'action humanitaire dans le programme, ou parler "d'achat sur place" démontre votre méconnaissance de cette partie du monde, de l'action humanitaire du 4Ltrophy et surtout que vos propos sont "humanitairement" déplacés.
Sur www.enfantsdudesert.org vous aurez le détail du matériel apporté, et en apprendrez plus sur cette opération (évitez de compter ce coup-ci en quelle position se trouve l'action humanitaire)
Arrêtez de faire feu de tout bois sur tout ce qui approche la municipalité, là vous êtes "limite".
Cordialement,
Ca-y-est ! vous y êtes....colonisation....protectorat....ça vous parle !!!Et maintenant il suffirait d'envoyer 1000 gugusses en 4L pour avoir la conscience tranquille ! Les enfants marocains sont les victimes d'un système qui instaure et cultive la pauvreté, pire : qui en a besoin pour continuer à enrichir certains !
Vous avez raison : Tentons donc de résoudre les problème de la terre entière depuis notre commune ! ..lol
Blague à part, plutôt que de pointer du doigt les effets néfastes du passé (colonisation & protectorat, etc) tentons plutôt de regarder le présent. Effectivement, le Roi actuel (Mohammed VI) ne fait pas grand chose pour épurer les problèmes de pauvreté au sein de sont royaume, il préfère le coté bling-bling... (ça me rappelle un Roi actuel en France ca..) [ source http://www.bakchich.info/Mohammed-VI-le-roi-qui-ne-voulait,6671.html ]
Bref, ce pays n'est pas aidé de l'intérieur... Mais est ce une raison pour ne pas aider à notre niveau ??
Est-ce une raison pour que je ne verse plus les quelques dizaines d'euros au Téléthon et aux autres recherches médicales auxquel je contribue habituellement ?
Cordialement,
(A propos, les "gugusses en 4L" apprécieront le terme, y compris les "gugusses" qui donne de leur temps, qu'elle qu'en soit le volume, aux associations locales, de France ou de Navarre...toutes causes confondues)
Tout d’abord le 4L Trophy est une aventure exceptionnelle mais avant tout un projet. Depuis le mois de juin 2008 je travaille à la démarche de sponsor pour réunir un budget de 6000€.
Certes notre 4L est polluante mais sachez que l’organisation 4L Trophy rachète tous les kilogrammes de dioxyde de carbone par un partenariat avec CLIMATMUNDI (cf. www.climatmundi.fr). Il existe aussi le « challenge » DELOITTE qui offre une prime de 1000€ à la voiture la plus « écolo ». Enfin, je souhaiterai savoir M.MOTTE à hauteur de combien vous auriez subventionné pour un jeune étudiant qui vit à WASQUEHAL depuis 17 ans et qui s’investit dans un projet HUMANITAIRE (car il l’est), j’aimerai savoir comment vous soutiendrez l’action des jeunes (si vous étiez élu) ou si cette dernière ne serait qu’une perte d’argent et de temps.
Comme je l’ai écrit précedemment, le raid se tend de plus en plus à être un raid écologique. Puis je tiens à dire que le raid est bien un raid humanitaire puisque 60 tonnes de fournitures scolaires et sportives ainsi que 8 fauteuils roulant ont été apporté. 12 maisons du désert ont été équipés de panneaux solaires, ce qui a plus que ravi les habitants marocains.
Tout au long du raid 30 marocains ont été EMPLOYE comme mécaniciens, serveurs, cuisiniers et pompistes.
En ce qui concerne les commentaires sur le colonialisme et le protectorat français je ne sais que répondre à de tels propos. Seulement que le but du 4L Trophy n’a jamais été d’éradiquer la pauvreté au Maroc mais juste d’aider les jeunes marocains qui n’ont pas la chance d’être scolariser et qu’il est facile de critiquer ceux qui se bougent quand on est au chaud devant son ordinateur.
Enfin, j’ai toujours apprécié le mouvement WASQUEHAL AUTREMENT mais je suis très déçu par ces critiques qui me touchent forcément puisque j’ai passé 9 mois à mener ce projet à bien.
Je suis disponible pour toutes informations supplémentaires par mél :
aurelien.tourteau@orange.fr
Cordialement,
Aurélien TOURTEAU
l
Cordialement,
j'aime lire ce qui se passe à Wasquehal et indéniablement la vision de Wasquehal autrement sur la gestion de la ville est utile à la compréhension de la vie wasquehalienne. Merci de dénoncer certains abus...
Ceci dit, j'ai bien compris que WA était opposé à cette subvention mais je n'en comprends pas les raisons...politiques ou idéologiques.
j'ai un peu de mal à comprendre la position de Wasquehal Autrement sur le sujet surtout après les réponses de Mesdames Drelon et Inpong.
Outre les considérations géopolitiques que j'entends bien, on parle ici d'une subvention de 500€ pas d'un plan mondial d'éradication de la misère dans le monde...
Le principal intéressé a bien expliqué sa démarche et le projet mais je ne vois pas de réponse de WA.
Pouvez-vous expliquer pourquoi vous dénoncez ce type de subventions ?
Cyril.
Vous aurez peut-être du mal à obtenir une réponse pragmatique des intéressés. Sur ce point une réplique de Bernard D. sur le site Citoyenneté Wasquehal de Stéphanie Ducret (lien en bas ce ce commentaire) avance la réponse suivante :
" Si mes souvenirs sont exacts (je ne veux pas parler pour Mmes Drelon et Inpong, Wasquehal AUTREMENT avait voté contre parce que le projet était déjà réalisé.... (Les 4L sont rentrées depuis longtemps !)On avait mis les élus devant le fait accompli... pas pour d'autres raisons !)...".
Vous vous apercevrez que ces arguments n'arrivent qu'après la polémique du 4L Trophy, et ne sont développé nul part par les interessés, pas même dans le compte-rendu (bien entendu)...
Mais ça n'est que de la politique. On soustrait les choses qui pourrait ternir l'image de l'opposition et "en rajouter" sur tout ce qui peut noircir le tableau de la majorité... Bref comm'politique ! Personne n'est blanc.
Pour preuve, le message laissé par Sylviane Mahieu qui indique un "oubli" peu glorieux de Wasquehal Autrement dans son compte rendu..
Je vous laisse découvrir cela sur ce lien : http://associationcitoyennetewasquehal.hautetfort.com/archive/2009/03/25/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-12-mars-2009.html#comments
Cordialement,
Il est bien évident que notre vote « contre » la délibération ne met pas en doute la bonne foi des étudiants, ni leur énergie déployée.
Nous avons dénoncé le manque de politique destinée aux jeunes. En effet, pourquoi ne pas donner aux jeune pauvres Wasquehaliens 500 € pour se payer le permis ?
Il est très difficile de tout développer notre argumentaire au conseil municipal mais lors de nos discussions de préparation de ce conseil nous avons également soulevé le problème écologique du projet et le problème d’accepter une dépense alors que l’événement avait déjà eu lieu.
Enfin, quand on lit la délibération (document public accessible à tous les Wasquehaliens qui justifie la dépense) et le site de l’association nous avons constaté que la part humanitaire n’y est pas développée comme point principal.
Maintenant, très personnellement et sans engager l’association je pense que l’humanitaire n’est pas de donner uniquement des biens aux plus pauvres mais que l’objectif doit être que demain ces populations concernées puissent économiquement satisfaire eux mêmes leurs besoins élémentaires comme l’instruction.
Je pense ne pas trahir mes colistiers en disant que WASQUEHAL AUTREMENT souhaite que chaque centime qui sort des caisses de la mairie doit s’inscrire dans les politiques de la municipalité connue de tous. Nous nous positionnons clairement contre le clientélisme, les dépenses de prestiges et pour le respect de la démocratie, la préservation de notre environnement. C’est pourquoi je peux répondre à Aurélien que Monsieur MOTTE n’aurait rien donné car WASQUEHAL AUTREMENT est très attaché aux décisions collectives de son groupe et à l’institution du Conseil Municipal qui doit débattre avant de faire.
Maintenant, je pense que c’est le débat qui fait avancer les choses. Vous êtes des étudiants d’une haute école et je pense que vous êtes en capacité d’entendre des arguments contradictoires, comme, il n’est plus acceptable de payer pour polluer quand des populations très pauvres sont déjà touchées par les changements climatiques et contraintes de migrer vers des endroits où ils s’entassent. Je suis convaincue que vous avez assez de tête bien pleine pour être en capacité dès l’an prochain de prendre en compte l’aspect environnemental qui a des effets néfastes sont directs sur la population et encore amplifiée sur les populations les plus pauvres de notre monde dont la conséquence majeure est de prendre un repas tous les jours.
Espérant vous avoir éclairé, je reste à votre disposition.
Marie-Thérèse DRELON
Vous dénoncez cette subvention (outre sur la forme puisque l'événement est déjà passé), sur le fond (entre autre) pour des raisons écologiques que je respecte et partage (mais pas forcément sur l'analyse de cet événement en particulier). Vous proposez plutôt d'aider les jeunes à passer le permis, il faudra alors ajouter une clause à l'obtention de cette subvention...elle devra être conditionnée par l'achat d'un véhicule électrique parce que l'empreinte écologique d'un permis de conduire n'est surement pas nulle...
Evidemment, je l'avoue, il a un peu de mauvaise fois dans mon propos. Votre proposition est intéressante et le permis de conduire est certainement indispensable à un jeune ne serait-ce que pour trouver un boulot mais le but de montrer que lorsque vous dites :
Doit-on toujours dire oui sur toutes propositions dans lesquelles figurent les mots « humanitaire » ou « solidarité » ?
j'ajouterai, doit-on toujours dire "non" à toutes les propositions dont l'impact sur l'environnement n'est pas nul ?
Les problèmes de cet ordre (humanitaire ou écologique) sont souvent très complexes à résoudre alors si on peut les attaquer chacun à notre niveau par un angle différent, ça vaut peut-être le coup d'être tenté tout de même...
Toutes les actions ont des effets pervers, l'enjeu est de mettre dans une balance les effets positifs et négatifs.
En résumé, ne voyez pas dans mon propos une critique politique. J'ai simplement voulu illustrer le fait que l'on peut denoncer toutes les propositions pour faire passer certaines idées mais n'y perd-on pas en crédibilité ? Je crois que si j'ai réagi à votre article c'est bien parce que je partage quelques unes de vos convictions "sociales" et "écologiques" mais peut-être de façon plus nuancées... ;o)
Je mesure également, pour avoir assister à une réunion de quartier menée par M. le Maire de la difficulté que vous devez avoir à exprimer vos idées devant aussi peu de considération...alors j'imagine que quand une occasion se présente, il faut la saisir...
Merci encore de votre investissement pour suivre et rendre compte des décisions prises pour notre ville et d'offrir par ce blog, un espace de débat...
Cordialement, Cyril.