Election des représentants communautaires au conseil municipal du 18 mars 2008

Publié le par Wasquehal Autrement

Enfin, M. Vignoble propose l’élection des conseillers communautaires alors que ce n’est pas à l’ordre du jour.

Le code des collectivités territoriales est clair : Ne peuvent être mises à l’ordre du jour sur table que les délibérations à caractère d’urgence, ce qui n’est pas le cas de ces deux nominations.

Nous nous élevons contre ces pratiques et pour seule réponse, nous obtenons un « c’est comme ca qu’on fait d’habitude et personne ne s’en offusque ! ».

Nous demandons le report de la délibération pour que l'élection ne soit pas entâchée d'irrégularité. M. Le Maire de Wasquehal improvise alors et bafoue totalement la loi : il fait voter par le conseil la mise à l’ordre du jour immédiate. Il a fallu toute notre détermination pour que M.Vignoble propose un report de séance que nous acceptons (d’abord deux heures (il est alors pris à son prore jeu !) puis 10 mn).
 
Après dix minutes de réflexion, nous décidons de ne pas proposer de candidature et Didier Debels fait la déclaration suivante :
 
« Nous souhaitons apporter un début de réponse à la question que vous avez posée samedi matin : « C’est quoi autrement ? »
 
Autrement, c’est accorder la parole à tous les courants, toutes les pensées, sans les dénigrer, pour pouvoir s’en nourrir.
Autrement, c’est transformer ce conseil municipal en lieu de débat, d’échange et d’écoute et non pas en chambre d’enregistrement de la pensée unique : la vôtre. Vous, incarnat le bien et l’avenir, contre nous, les odieux empêcheurs de tourner en Vignoble.
Autrement, c’est respecter et non pas caresser dans le sens du poil en début de propos puis frapper en conclusion sans laisser aux représentants d’un tiers des wasquehaliens la possibilité de répondre.
Autrement, c’est refuser d’être les bouffons et encore moins les « têtes de Turcs » d’une majorité.
Autrement, c’est ne jamais insulter… même ceux qui sont derrière des écrans d’ordinateur.
Autrement, c’est donner des réponses à des questions. C’est ce que nous faisons maintenant et que vous ne faites que trop rarement.
Autrement ce n’est pas diviser pour mieux régner.
 
Pour rappel, nos trois questions posées samedi restées sans réponse :
> Pourquoi nommer des délégués de quartier avant de définir leurs missions ?
> Quels sont les moyens dont ils disposent ?
> Ces missions seront-elles bénévoles ?
 
Comme d’habitude, vous n’avez pas répondu et vous avez fait diversion en reprenant les propositions des élus de « résolument à gauche » que, comme d’habitude, vous ne suivrez pas d’effets. D’ailleurs, à ce propos, j’ai une autre question pour le collège UMP de votre équipe (c’est une vraie question et pas une boutade que je pose à Mme Frigoult et M.Montagut à laquelle je souhaiterai une réponse à la fin de cette intervention) : Partagez-vous, comme aime tant à le faire remarquer M. le Maire, la même admiration devenue presque systématique pour les propositions communistes ? »

A partir de là, manifestations bruyantes dans le camp de la majorité et de « Wasquehal résolument à gauche » : Tous deux nous accusent de ne pas avoir de programme !

 Didier Debels est donc allé remettre à chacun d’entre eux le 24 pages de propositions édité pendant la campagne que ni M.Vignoble, ni M.Provost ne doivent avoir eu puisqu’ils sont tous deux sur le sempiternel même mensonge : « Vous n’avez pas d’idée et pas de programme ».

A compter d’aujourd’hui, ils ne pourront plus le dire !

En fin de conseil, M; le Maire de Wasquehal a reporté l'élection.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai lu à la rubrique Rumeur de la ville que Mr Hanicotte, premier adjoint à la mairie, est passé conseillé général avec l'appui du MNR. C'est véritablement l'ouverture à 360°. vous avez raison, Mr Debels de rester sur vos positions démocratiques. Avec le temps, les wasquehaliens feront la différence !
Répondre
W
<br /> Allez ! plus que six (longues) années !<br /> <br /> Vous savez toutes les alliances pré-électorales sont bonnes pour ceux qui sont prêts à tout... y compris fréquenter l'infréquentable... Autre exemple : il s'est prévalu aussi de l'investiture Modem<br /> alors qu'il n'y a jamais eu sa carte... et se réclame aujourd'hui du nouveau Centre... C'est leur manière de faire de la politique. Ce n'est pas la nôtre. Vous avez raison : Tout se paye un jour...<br /> le tout est d'être patients !<br /> <br /> <br /> <br />