Conseil municipal du 15 mars 2008

Publié le par Wasquehal Autrement

L’ordre du jour de ce premier conseil était :
> son installation (dont les 5 élus de Wasquehal AUTREMENT),
> l’élection du Maire,
> l'élection du premier adjoint,
> la désignation des représentants de quartiers.
 
Nous avons proposé la candidature de Didier Debels au poste de maire. Elle a receuilli les 5 voix de Wasquehal AUTREMENT. Les deux élus « résolument à gauche » se sont abstenus. M.Vignoble a donc été élu logiquement maire avec 26 voix, 5 voix contre et 2 abstentions conformément au souhait des Wasquehaliens.

Nous lui adressons nos plus vives félicitations.

Nous n’avons pas jugé utile de présenter de candidat au poste de premier adjoint. Nous nous sommes donc abstenus sur la candidature de M. Hanicotte qui a été élu avec 27 voix et 5 abstentions (la liste « résolument à gauche » ayant voté pour !?).

undefined
 
Jusque-là, tout allait à peu près bien (malgré une tension palpable), jusqu’à la délibération sur les représentants de quartiers :
 
Huit anciens collaborateurs ou très proches de M.Vignoble désignés dans les quartiers pour une démocratie « active » !
 
Didier Debels est intervenu pour lire la déclaration suivante :

« Vous proposez la démocratie « active » et votre premier geste est de nommer des représentants de quartiers. Soit.  Nous ne sommes pas contre le principe, mais nous nous étonnons de la méthode :
- La démocratie active n’eut-elle pas voulu que les missions et les modalités de fonctionnement soient clairement exposées et débattues avant de désigner et nommer ?
- Qu’à-t-elle d’active ici ?
- La démocratie « active » eut aimé un débat (c’est l’objet même) et que ces représentants soient désignés par les Wasquehaliens eux-mêmes pour qu’ils s’y retrouvent et s’y reconnaissent pleinement.
- La démocratie active eut aimé que tous les courants de pensée soient représentés dans les quartiers !
- La démocratie active ne peut être un prétexte à fournir des fonctions honoriphiques aux proches et anciens élus… car il va de soi que cette fonction est bénévole, bien entendu... ? »
 
De là, M. le maire a pris la parole pour dire que c’était l’opinion de Didier Debels et qu’il n’en avait rien à faire (?). Sans jamais répondre aux questions précédentes, s’en est suivie un long monologue de diversion sur les incompréhensions et blessures de la campagne ainsi qu’un hommage au Parti communiste qui - d’après Monsieur le Maire - est dans une logique de construction contrairement à nous qui sommes dans la contestation et ne travaillons donc pas pour les Wasquehalien(ne)s (n’est-ce pas le rôle de l’opposition que de s’opposer ?)
 
Pour terminer, M. Le Maire s’est interrogé sur « C’est quoi Wasquehal AUTREMENT ? » et n’a pu s’empêcher de nous insulter. - C'est souvent plus fort que lui !  - Et vous aussi, chers internautes, vous en avez pris pour votre grade ! : « Je regrette la campagne sur Internet. Il n’y a rien de plus bête que quelqu’un de bête derrière un écran d’ordinateur ». S’en est suivi : « il n’y a pas de programme en face ! » Et boum ! Du haut de notre inexpérience et de nos illusions (reconnaissons-le !), nous avions fait le pari de l’intelligence, de l’écoute et du respect et pensions que naturellement la parole nous serait donnée pour répondre : et bien non ! Micros coupés, gerbe au monument aux morts, photo et champagne. Emballé, c’est pesé !

Rien de neuf à Wasquehal : On installe la démocratie "active" et on continue à se comporter comme un petit monarque !
Réunion de groupe lundi soir pour préparer la réponse au conseil de mercredi...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article